Vous êtes ici

Témoignages

Le site des HEC du CIV, ayant pour but de rassembler au mieux les anciens entre eux pour partager et faire naître un réseau.

 

www.be-liv.com

 

 

 

Témoignage de Thomas BURY (ECE2, a intégré TELECOM Ecole de Management à Evry en 2006)

 

 

 

La « prépa » au CIV a de nombreux atouts qui, je pense, en font une classe prépa à part. J’ai eu la chance de passer deux années exceptionnelles à Sophia-Antipolis, deux années bien sûr faites de travail, beaucoup de travail, mais aussi deux années réellement épanouissantes – ce qui n’est généralement pas l’image associée à une classe prépa.

 

Il ne fait aucun doute que la volonté de l’équipe enseignante, au-delà de la volonté de faire réussir chacun d’entre-nous, est de nous permettre de nous sentir bien dans ou en dehors de nos études. Au CIV, l’épanouissement personnel est vu comme une composante du succès, ce dont je ne doute pas une seule seconde. Le cadre de vie très «naturel» permet de se ressourcer facilement et d’entretenir la bonne ambiance qui règne au sein de la classe, ce qui minimise le stress. L’internat sur place est tout à fait correct, et là encore cela permet de nouer des amitiés fortes, résistantes à l’esprit de compétition qui semble généralement dominer dans une classe préparatoire. Mes deux années de prépa au CIV resteront à jamais gravées comme d’excellents souvenirs. Bien sûr, cette expérience est éprouvante, mais si je devais refaire une prépa je n’hésiterais pas une seule seconde : direction le CIV !

 

Témoignage de Jean Collet (Promotion 2007-09, HEC Paris 2013)

 

En 2007, j’ai choisi d’intégrer le CIV en prépa ECE. Ces deux années étant censées être difficiles (elles ne le furent pas), il

me semblait préférable de favoriser une certaine stabilité familiale et géographique. Je n’avais entendu que du bien sur le CIV auparavant mais les « classements », qui n’ont cessés de s’améliorer d’ailleurs, me faisaient un peu peur : pourrais-je viser une des « Parisiennes » en intégrant cette prépa ? Je suis désormais certain d’avoir fait le bon choix : j’ai non seulement intégré HEC Paris mais j’ai en plus vécu une histoire humaine extraordinaire, ponctuée de rencontres inoubliables. Pour en avoir parlé avec mes amis « parisiens », je peux affirmer sans le moindre doute que peu de monde a aussi bien vécu cette période de leur vie que nous.

Sur le plan scolaire, le fait est que le CIV dispose, pour chaque matière, de professeurs de grande qualité, à l’écoute et prêts à s’adapter au projet et au niveau de chacun comme en atteste la grande diversité des écoles intégrées. J’y ai trouvé une grande émulation intellectuelle dans un climat sain : tout le monde travaille ensemble pour aller au plus haut. Il n’y a personnellement pas une matière des concours que j’ai révisée seul.

Je ne peux que conseiller de rejoindre l’internat car c’est un véritable lieu de vie où tout le monde peut partager ses rires, ses coups de blues, ses colères… Des amitiés très fortes s’y créent et elles ne cessent jamais

une fois la prépa terminée.

L’épanouissement personnel, la solidarité et l’excellence sont ainsi mis au cœur de la philosophie de la prépa. Le CIV est et restera une expérience personnelle exceptionnelle que je n’oublierai jamais et que je ne saurais trop conseiller.