Vous êtes ici

Présentation des CPGE Economiques du LIV

 

 Lien vers le nouveau site des classes préparatoires :

http://civ.classeprepa.net



Filière d’excellence pour les élèves de Terminale ES et L

 http://be-liv.fr

 

L'enseignement s'inscrit dans la continuité des programmes du tronc commun de la Terminale ES. Les élèves de L trouvent également leur place dans ce type de classe du fait du caractère généraliste de la formation. Il est cependant absolument nécessaire pour ces derniers d’avoir suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en Terminale. Cet enseignement est également fortement souhaitable pour les élèves de ES. Cependant il n'est pas exigible lors du dossier de Terminale, et il ne servira pas de critère de choix lors de l'examen des dossiers.

 

L'acquis solide et généraliste que vous retirez de ces deux années peut être exploité dans d'autres formations... Des procédures d'équivalence avec certaines universités sont possibles ; la qualité d'une formation, autorise toujours, en définitive, un changement d'orientation.

 

 

 

Quels débouchés ?

 

Après 2 années d’étude (en ECE1 puis ECE2) :

 

- Entrée dans les Grandes Ecoles de Commerce et de Gestion :

 

 

 

Les Grandes Ecoles de Paris et de la région parisienne : HEC - ESSEC – ESCP Europe

Les Grandes Ecoles Supérieures de Commerce de province :

Les ESC du "réseau" ECRICOME :

Les autres Ecoles de Commerce ou Instituts de Gestion, administration des entreprises

 

 

Les études, dans ces écoles, durent généralement 3 ans. Il s'agit, à quelques exceptions près, d'écoles privées dépendant des Chambres de Commerce et d'Industrie et placées sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale. Les études y sont payantes. Cependant de nombreuses possibilités permettent éventuellement de réduire cette charge financière : bourses d'enseignement supérieur, fonds sociaux des ESC, monitorat à partir de la seconde année d'étude, prêts bancaires, stages rémunérés.

 

Les études dans les ESC sont sanctionnées par un diplôme délivré par le Ministère de l'Education Nationale. Les diplômés peuvent prétendre à des postes de responsabilité dans tous les types d'entreprises et dans des domaines d'activité variés : commerce, gestion, finances, comptabilité, administration, ressources humaines, audit… A la sortie des Ecoles de Commerce il est possible d'accéder aussi à différentes carrières libérales : Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Conseil juridique, mais aussi l’action humanitaire, culturelle......

 

- Cette filière n’est pas une préparation pour intégrer Sciences Po

 

- Possibilité de redoubler la 2ème année (mais pas la 1ère).

 

Les qualités requises pour faire une prépa

 

 

Il est exigé un bon niveau général, mais surtout des résultats équilibrés et une bonne culture générale. Il est nécessaire d’avoir de solides capacités de travail, de la ténacité, de l’organisation, de l’autonomie et une forte motivation.

 

• La motivation :

 

La motivation, pour réussir en classes préparatoires aux grandes écoles est une condition essentielle de réussite. Si vous n'arrivez pas à vous adapter rapidement à la vie en prépas, disons au bout de quelques semaines, mieux vaut changer d'orientation vous pourrez, par exemple, vous inscrire à l'université où la rentrée est plus tardive qu'en prépas, ce qui vous serait quasiment impossible plus tard dans l'année.

 

• Être un bon élève dans toutes les matières fondamentales

 

Contrairement à une idée répandue, il n’est pas nécessaire d'être premier de la classe depuis toujours pour postuler aux classes préparatoires. Il est préférable d’avoir des résultats équilibrés dans les grands blocs disciplinaires : économie/histoire, mathématiques, matières littéraires et langues.

 

• Concilier forte puissance de travail et sens de l'organisation

 

Les études en Prépa demandent un travail régulier et soutenu, nettement supérieur à celui généralement fourni en Terminale. En plus des cours et des interrogations orales (voir horaires plus loin), il faut mener un important travail personnel.

 

Le préparationnaire doit également être curieux intellectuellement et ouvert sur le monde. Il doit savoir sortir des sentiers battus, penser de manière originale et indépendante. C'est pourquoi la lecture régulière de la presse ou l'intérêt porté à des activités sportives, culturelles ou associatives sont dès à présent un plus à son profil.

 

• Être équilibré physiquement et psychologiquement

 

Le rythme soutenu laisse peu de place aux loisirs. Pourtant, l’élève de Prépa doit mener une vie équilibrée : faire du sport, s’organiser pour continuer à pratiquer certains loisirs, nécessaires pour décompresser.

 

 

 

L’année en Prépa ECE : organisation, horaires

 

(HoraireEco.pdf )

 

 

 

Les Khôlles :

 

Les « khôlles » sont des interrogations orales, par groupe de 3 élèves (un « trinôme ») en général, d’une durée d’1 heure ; elles ont lieu entre 1 et 4 fois par mois (selon la matière et la filière)

 

Leur but est :

 

D’assurer la préparation aux oraux de concours ;

 

De permettre un réel contrôle continu du travail et de la compréhension des cours

 

Statut

 

 

La scolarité au Lycée International de Valbonne est gratuite.

 

L'élève en classe prépa bénéficie d'un double statut :

 

• Etudiant : il est titulaire d'une carte d'étudiant et peut bénéficier des services aux étudiants (logement et restauration CROUS, sécurité sociale étudiante et assurances et mutuelles étudiantes, bourses d'enseignement supérieur).

 

• Lycéen : il bénéficie des conditions d'accueil, de services, d'encadrement et de suivi les plus favorables à la réussite des études.