Présentation générale
Le lycée international fait partie des rares établissements publics français dotés de sections internationales :
anglo-américaine, allemande, espagnole ,italienne et russe (ouverture en 2de Rentrée 2008).
Chacune prépare au baccalauréat français à options internationales. L'inscription dans l'une des quatre sections internationales témoigne de la volonté de suivre la totalité du cursus.
Seuls les élèves dont les résultats scolaires attestent d'une aptitude à suivre un enseignement particulièrement exigeant sont admis sur tests ou sur dossier dans ces sections.
L'entourage collégial et professoral de langue maternelle permet aux élèves de baigner pendant leurs 7 années de scolarité dans un milieu linguistique et culturel franco-anglais, franco-allemand, franco-espagnol, franco-italien. L'objectif de ces enseignements est d'amener les élèves de ces sections - que leur langue maternelle soit le français ou la langue de section - à devenir pratiquement bilingues et biculturels.
Cette diversité s'enrichit de la fréquentation de plus de 40 nationalités représentées à tous les niveaux scolaires ainsi que d'échanges internationaux pouvant couvrir jusqu'à dix semaines de scolarisation à l'étranger en fin de 2nde.
Dès la 6ème, la langue de section occupe une place de choix :
- 5 à 8 heures d'enseignement de la langue et de sa littérature.
- 4 heures consacrées à l'histoire-géographie, dont 2 dans la langue de section.
- 6 à 10 heures français langue étrangère (si nécessaire).
Le Baccalauréat à Option Internationale est analogue au baccalauréat français, la LV1 étant remplacée par une épreuve écrite et orale de littérature étrangère, et l'épreuve d'histoire-géographie se déroulant en langue étrangère à l'écrit et à l'oral.
Outre la préparation de l'option internationale du brevet des Collèges et du baccalauréat, l'objectif de l'établissement est d'amener les élèves au bout de 7 années d'études à un niveau de maîtrise des deux langues qui le rendra non seulement bilingue mais aussi biculturel. Cet aspect biculturel s'acquerera grâce au volume horaire consacré à la langue, mais aussi à travers la fréquentation d'enfants et les contacts avec les enseignants originaires de pays étrangers.
L'inscription dans les sections internationales en 6e et 2nde s'effectue après avoir sqatisfait à des etsts généralement organisés pendant la deuxième quinzaine du mois de mai. Il convient pour cela d'inscrire le candidat auprès du secrétariat de la scolarité entre le janvier et le avril de l'année en cours. La date et les modalités de passage des tests sont ensuite communiqués par courrier.
Les langues sont enseignées pour partie par des professeurs étrangers. En raison de protocoles d'accords spécifiques entre l'Etat français et chacune des autorités étrangères concernées, les frais de scolarité sont variables en fonction de la section choisie.
L'Etat français ayant conclu un accord de réciprocité avec ses homologues espagnols et italiens, l'enseignement des langues de ces sections ne nécessite aucun engagement financier des familles.
De tels accords n'existant pas en ce qui concerne les sections anglo-américaine et allemande, les professeurs étrangers enseignant dans ces deux sections sont mis à disposition de l'établissement par deux associations qui les recrutent et les rémunèrent. Le coût engendré est à la charge des familles qui doivent verser le montant des frais à ces associations :
- Pour la section franco-anglo-américaine : l'ASEICA (Association pour le Soutien de l'Enseignement International sur la Côte-d'Azur et aux collège et lycée de Valbonne).
- Pour la section allemande : l'APEG (Association des Parents d'Elèves Germanophones).