Notre Projet

compagnieKNotre classe s'est lancée cette année dans un grand projet dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Ce projet nous a été proposé par nos professeurs de Français et d'Histoire-Géographie. Le projet s'est déroulé en plusieurs temps : tout d'abord, nous avons lu l'oeuvre de William March, Compagnie K, que nous avons ensuite analysée en classe de Français. 8 élèves en 4 groupes ont présenté des exposés sur les soldats américains en France, notamment sur la French Riviera. Ensuite, deux groupes de 5 et 6 élèves ont écrit des nouvelles en se basant sur les élèments vus lors des exposés ainsi que ceux apparents dans le livre de W. March et ceux que nous avions récoltés lors de notre sortie aux archives de la ville de Cannes. Ces nouvelles ont ensuite été traduites par le reste des élèves de notre classe en Anglais (Américain). Finalement, un groupe d'élèves a réalisé le site rassemblant les nouvelles en Français et en Anglais, les exposés et des éléments de documentation fournis par les élèves et nos professeurs afin d'illustrer notre travail.

Professeurs encadrants : Mme. N. Molines et M. O. Bertacco

Compagnie K

« Décembre 1917. Une compagnie de marines est envoyée au front, en France. Pour la première fois, les hommes de la compagnie K découvrent la guerre: balles qui sifflent, ordres absurdes, la pluie et le froid, la tentation de déserter. Les cent treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, les guerres, décrire près d'un an de combats, puis le retour au pays pour les traumatisés, les bléssés, ceux hantés à jamais.

Tableau saisissant de la Grande Guerre, roman inoubliable salué comme un chef-d'oeuvre, Compagnie K est le grand classique américain sur la Première Guerre mondiale. »

Résumé de Compagnie K, traduit de l'américain par Stéphanie Levet.